top of page

Retour sur l’Assemblée Paroissiale
Dimanche 26 mai 2019

​

Sur les 46 bulletins qui ont été récupérés, 26 personnes seulement se sont exprimées sur leur conception de la Paroisse Notre Dame de Nesle en répondant aux cinq thèmes qui étaient proposés : les reproches, les attentes, ce qui existe, ce qu’il faudrait créer et les satisfactions. Le temps de réflexion était bref et c’est ce qui était l’effet recherché : des réactions spontanées sans fioritures ni débats.

 

41 personnes ont suggéré des noms pour la future Equipe de Conduite Pastorale 2019-2022 qui devra évoluer vers une Equipe Missionnaire de Pastorale

 

Présenter ce qui a été écrit est un exercice de style difficile. Cela ne peut pas être exhaustif et certains d’entre vous penseront peut-être que leur avis n’est pas suffisamment pris en compte – ce ne sera pas le cas – mais il s’agit ici de donner des grandes lignes sans entrer dans les détails.

​

La messe dominicale est au centre de tous les bulletins. Nous regrettons tous qu’il n’y ait pas une messe tous les dimanches dans tous les lieux comme cela était le cas il y a quelques années. Mais avec 2 paroisses et 35 clochers à desservir pour un seul prêtre, c’est malheureusement impossible. Le manque de prêtres soulève aussi une question : qui dans nos familles propose à ses fils, petits-fils ou filleul la possibilité d’être prêtre ? Bien sûr c’est Dieu qui appelle des hommes à son service, mais cela passe aussi par l’appel des chrétiens et la vérification de l’Eglise. Prier pour les vocations c’est bien, en susciter c’est encore mieux.

 

Des messes des Familles étaient organisées il y a quelques années. Elles ont disparues. Pourtant la famille est la cellule de base de la communauté chrétienne, là où la relation au Père créateur, au Fils sauveur et à l’Esprit animateur est la plus dense. C’est là aussi que l’aspect intergénérationnel est le plus important : depuis grands-parents jusqu’aux petits-enfants tous peuvent se retrouver dans un temps qui leur est commun. Les catéchistes réfléchissent aux moyens pour les faire renaître.

 

L’accueil des jeunes ressort également dans beaucoup d’expressions. Leur absence est due en partie au manque sur notre paroisse de lycée et à fortiori d’établissements supérieurs, les jeunes sont obligés d’aller à l’extérieur et ne sont présents – au mieux – que le weekend mais la raison principale est qu’ils ont perdu l’habitude de fréquenter la paroisse à partir de la profession de foi (voire même depuis la première communion). Presque tous ne seront jamais confirmés ! Il ne s’agit pas de les faire venir à la messe contraints et forcés, mais de leur donner envie de venir dans une communauté heureuse de rencontrer son Seigneur. C’est en voyant la participation dynamique et joyeuse des fidèles de tous les âges qu’ils désireront se joindre à un tel rassemblement. Ils ne sont pas un groupe ‘à part’ : ils sont constitutifs de notre assemblée. De plus la messe dominicale n’est pas le seul lieu où les jeunes expriment leur vie de foi, ils préfèrent des temps forts.

.

Les JMJ, Journées Mondiales de la Jeunesse, (18-35 ans) auront lieu à l’été 2022 à Lisbonne, Portugal, d’ici là nous devons organiser des ‘Journées Nesloises de la Jeunesse’ pour les préparer et permettre à tous de participer.

 

Les enfants catéchisés sont un problème récurrent de toutes les paroisses en monde rural… L’éclatement des écoles, une classe par-ci, une classe par-là, la semaine de 4 ½ jours et le ramassage scolaire ont rendu très difficile la possibilité de regrouper les enfants pour avoir des équipes de 5 ou 6. Il faut envisager d’autres moyens ! Toute proposition est bienvenue et sera étudiée avec soin. Les catéchistes prennent ce problème en compte.

 

La communication semble assez bien passer. La feuille mensuelle qui devrait être affichée à l’extérieur de toutes les églises est appréciée. L’excellence du site internet mis à jour quotidiennement est soulignée. Il reste sans doute quelques progrès à faire pour augmenter le  nombre de participants des temps qui existent, en particulier pour le chapelet du 1er mardi à 17h00 à la chapelle Notre Dame de Bonsecours et l’adoration dans l’église d’Epénancourt (vendredis 17h30)

 

Le coin enfants pendant la messe dans le transept sud commence à trouver son ‘public’, les plus petits, il est envisagé d’y faire de temps à autre une animation plus développée pour accroître encore sa fréquentation.

 

Des temps de prières en dehors des messes sont demandés plusieurs fois, il est toujours possible d’en organiser chez soi en invitant quelques personnes. La paroisse pourrait assurer le relais pour diffuser l’information (cf. la communication) sans pour autant être à l’origine de ces temps de prières. Cela peut prendre différentes formes : chapelet, lecture et méditation des textes du dimanche, lecture suivie d’un livre biblique ou d’une encyclique. Il suffit qu’une personne – ou un couple – prenne l’initiative de proposer…

 

Les temps de formation biblique ont été suspendus pour laisser la place à la réflexion synodale, ils reprendront dès la rentrée de septembre. D’autres formations, théologiques, liturgiques etc… peuvent être proposées en fonction des demandes.

 

En conclusion, notre paroisse est vivante, agréable et accueillante et les réactions lors de cette assemblée hélas trop peu nombreuses nous invitent à ne pas nous scléroser mais au contraire à aller de l’avant, à développer de nouvelles formes de vie spirituelle sur notre territoire. Beaucoup de personnes discrètes sont engagées dans des services d’église. N’oublions pas de nous en émerveiller !

​

« Le Seigneur fit pour moi des merveilles, Saint est son Nom » (Luc 1,49)

20190526_1055391.jpg
45871.jpg
ASSEMBLEE PAROISSIALE
"Le dimanche 26 juin, les paroissiens étaient invités à donner leur avis pour l'avenir de la paroisse.
 
Pour mettre cette réflexion sous le regard de la Vierge Marie, en ce jour de la fête des mères, les enfants présents sont venus offrir une fleur à la Mère de Dieu après la lecture de l'Evangile.
 
A la fin de la messe, ils ont récupéré cette fleur pour la donner à leur propre mère.
 
JPB"
bottom of page