top of page

Saint Pierre,

Saint Patron de la Ville de Nesle

Avec la rue du Faubourg Saint Jacques, la rue du Faubourg Saint Léonard et la rue Saint Nicolas, la rue Saint Pierre est la quatrième rue qui tire son nom d’une ancienne paroisse de la ville. Jusqu’au 11ème siècle, la paroisse Saint Pierre, qui datait du 5ème siècle, se trouvait sur l’emplacement de l’actuelle Collégiale.

 

Au 12ème siècle, par suite de l’édification de la Collégiale par l’évêque de Noyon, son titre fut transféré au centre de la ville à droite de l’Hôtel-Dieu (où s’élève aujourd’hui la Bibliothèque Municipale). Cette paroisse possédait son église et son cimetière.

​

Etant, au début, la première église de Nesle, elle correspond au Saint Patron de la ville qui le fête, chaque année, le dimanche précédant le 29 juin.

 

L'église St Pierre était un monument de style ogival primitif en forme de croix latine, surmonté de voûtes majestueuses. L'une de ses chapelles était dédiée à St Sébastien, une autre à la Vierge. Le clocher se composait d'une tour élégante et d'une flèche en charpente. Un porche du XIII° siècle abritait l'antique entrée du portail. A l'intérieur, un riche autel en marbre, comme les dalles du chœur, des boiseries et autres ornementations la distinguaient de la simplicité grave de la Collégiale. Elle ne résista pas non plus à la Révolution.

bottom of page