top of page

Tous les premiers mardi de chaque mois

 chapelet à Notre-Dame de Bonsecours

Boulevard des Remparts

 à 17h30 

PRIERE A NOTRE DAME DE BON SECOURS

Sainte Vierge Marie, Notre Dame de Bon Secours, vous êtes la femme bénie entre toutes. Pour vous, le Fils de Dieu est devenu notre frère. Vous êtes la Mère de Dieu, la Reine du ciel et vous êtes notre Mère à tous.

 

Voyez nos défunts, nos malades, ceux qui n’ont pas d’amis, ceux qui souffrent sous le poids du péché. Des hommes, des femmes, jeunes et adultes, sont privés de travail. Des foyers sont menacés ou désunis.

 

Notre monde est déchiré par la violence et les pauvres en sont les premières victimes. Des hommes sont dominés par la soif du pouvoir et du confort égoïste alors que des populations entières périssent de faim et de misère.

 

Soyez pour tous les hommes, le Bon Secours qui rend les cœurs plus sincères, plus dociles à l’Esprit-Saint, plus fraternels et plus entreprenants. Faites que nous soyons, tous ensemble, des semeurs d’espérance, de courageux témoins de votre Fils Jésus-Christ, Notre Seigneur.

La chapelle Notre Dame de Bon Secours a été bâtie en 1869, succédant à une autre de 1761, qui remplaçait lui-même l’oratoire de Notre-Dame de Bon Secours du siècle précédent. La statue de la Vierge située au-dessus de l’autel pourrait dater du 14ème siècle et se trouvait dans une niche sur les murailles de la ville. Par suite des désastres successifs, les murailles avaient été détruites et la statue gisait sous les décombres.

Lors de travaux de déblaiement, la statue fut retrouvée par un habitant de Languevoisin qui a voulu la prendre pour l’emporter. Mais la statue se fit tellement lourde qu’il ne pu la lever du sol.
 
De son côté un habitant de Nesle n’eut aucun mal à la prendre pour la ramener dans les limites de la vieille ville. On décida donc de faire bâtir une chapelle pour y entreposer celle qui avait manifesté le désir de rester à Nesle.
La statue de la Vierge de Bon Secours vient de retrouver son aspect originel, bien qu'un peu abîmée, elle reprend toute sa valeur.

C’est la famille Bonon qui, en 1761, permit la construction de l’ancienne chapelle. Une pierre témoigne encore aujourd’hui de cela et indique, sur la gauche du portail :

AVE MARIA

+ Elle a été rétablie en 1761 +

Lieu de Pèlerinage
La Chapelle Notre-Dame de Bon Secours fut durant plusieurs siècles le lieu de rendez-vous d’un pèlerinage de renommée nationale et de processions lors de Profession de Foi.
Durant de longues années, la famille Bonon eut la propriété de ce sanctuaire et c’est ainsi qu’il échappa aux destructions de la grande Révolution. La chapelle fut ensuite cédée à la Fabrique de l’Eglise de Nesle.
bottom of page