LA FONTAINE DE SAINT QUENTIN - LANGUEVOISIN-QUIQUERY
L'Histoire remonte au tout début du IVème siècle. Quentin, fils du sénateur romain Zénon, est arrêté par Rictiovarus, préfet de la région. Excédé par les prédications du jeune Romain, Rictiovarus décide de le transférer à Reims pour le juger. En chemin, dans les environs de Quiquery, Quentin, assoiffé, demande à boire. Devant le refus des gardes, il tape le sol avec son bâton et en fait jaillir une source. Quelques jours plus tard, il sera décapité sur les hauteurs d'Augusta Viromanduorum, l'actuelle ville de Saint-Quentin.
Plusieurs siècles plus tard, la légende est toujours vive. A tel point qu'un 1764, un oratoire en brique est construit autour de la source à laquelle on prête des vertus miraculeuses. Dédiée à Saint-Quentin, cette fontaine guérirait les enfants malades et de nombreux pèlerins s'y arrêtèrent pour se désaltérer.
En 1872, l'abbé Duplan, curé de Breuil, desservant Languevoisin, décide de reconstruire le monument dédié à Saint Quentin. L'oratoire, constitué d'un pilier de briques dans lequel on a réservé une niche. La bénédiction solennelle a eu lieu le 11 mai 1873, par l'abbé Guidet, doyen de Nesle. Le pèlerinage vieux de quinze siècles a repris une nouvelle vigueur.
Dans les années 1960, la mise en eau du canal du Nord a malheureusement eu raison de ces manifestations religieuses en provocant l'assèchement de la source, aujourd'hui, il n'y a plus guère que les promeneurs pour se rendre à la fontaine. De plus, il faut vraiment être au courant de son emplacement pour la retrouver. Dommage !