top of page
v ue generale.jpg
Logos-cathédrale-Notre-Dame-dAmiens-et-E
Flèche.jpg
Historique de la Cathédrale
​

Dès le lointain, ce noble vaisseau de pierre élance sa majesté au-dessus de la ville d’Amiens. La cathédrale émerge de la vie des hommes pour en indiquer le sens. C’est vers le ciel qu’elle indique la destinée des hommes et des femmes qui oeuvrent sur cette terre.

​

La flèche nous guide à sa rencontre. Toutefois comme tout édifice qui s’élance vers le ciel, l’approche nous fait perdre  la vision de cette grande œuvre de pierre. Ce n’est que peu à peu que se dévoile la splendeur de cet édifice qui a traversé les siècles.

 

Mgr Jean-Luc BOUILLERET.

 

​

​

1220 : L’Evêque Evrard de Fouilloy pose les fondements de la cathédrale gothique, sous le pontificat d’Honorius III et sous le règne de Philippe Auguste, à l’emplacement de l’église romane détruite par un incendie en 1218.

​

Contrairement à l’usage courant, la construction commence par la nef d’est en ouest et non par le chœur.  La raison est sans doute  qu’on veut garder provisoirement  l’église Saint-Firmin-le-Confesseur pour le service divin rendu par le chapitre le temps de la construction de la nouvelle cathédrale.

​

Durant les premières années les travaux furent menés rondement. A la mort d’Evrard de Fouilloy en 1222, les fondations colossales (7 à 10 mètres de profondeur pour assurer une base inébranlable) sont achevées. Les travaux d’élévation  commencent par la nef qui est livrée au culte en 1236.Vers cette époque toute la façade occidentale est élevée jusqu’à la frise qui court au-dessus de la grande rose. La statuaire des portails est quasiment achevée. Le transept est aussi commencé. Les travaux du chœur  sont entrepris peu après en 1238. En 1247, le déambulatoire  et les chapelles rayonnantes sont terminés. Les parties hautes du transept et du chœur sont édifiées à partir  1258-1259. La maçonnerie du chœur est achevée en 1269. Notre-Dame d’Amiens est donc bâtie à la fin  du règne de Saint-Louis (1270).

​

Le dallage de la nef est posé en 1288. Le parvis n’est aménagé qu’en 1304.

​

Texte de Jacques BLANRUE.

Extrait du livre La Cathédrale imprimé en 2008.

Stalles.jpg
bottom of page