top of page

Fête de la Toussaint

 

1er novembre 2024

L’Eglise des saints !

Apocalypse 7,2-14

Psaume 23

1Jean 3,1-3

Matthieu 5,1-12a

 

Pour essayer de mieux comprendre la fête de la Toussaint, il est utile de se référer à la profession de foi très ancienne dite ‘Symbole des Apôtres’ où les chrétiens affirment : « [Je crois…] à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints. » La communion des saints est mise en rapport immédiat avec l’Eglise universelle. Cette assemblée comporte les vivants et les morts : l’Eglise terrestre est la partie visible de l’Eglise céleste où se côtoient tous ceux qui ont « lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l'Agneau ! » (Apocalypse 7,14) C'est-à-dire tous ceux qui sont baptisés ; saint Paul n’hésite pas à appeler saints ses correspondants : « Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les saints qui sont dans toute l’Achaïe… » (2Corinthiens 1,1) Il s’attribue ce vocable à lui-même et ses compagnons dans sa conclusion : « Tous les saints vous saluent. » (Ibid. 13,12)

 

Présentée ainsi, la sainteté apparaît comme un attribut de Dieu auquel les croyants participent malgré les nombreux écarts qu’ils peuvent faire, ces péchés ne peuvent pas interférer sur la sainteté qui a été mise en eux par l’amour du Père. En d’autres termes les actes que nous posons ne peuvent en aucun cas ni nous rendre saints ni enlever la sainteté de Dieu qui est en nous, mais ils sont le reflet de notre perception de l’amour.

 

La fête de la Toussaint doit être perçue comme la fête de toute l’Eglise composée de ceux qui sont pleinement dans la ‘Jérusalem céleste’ et ceux qui n’y sont encore qu’en espérance, vivant sur terre, tous saints : une seule Eglise. Si nous ne fêtions que ceux qui sont dans la béatitude éternelle, quelle serait la différence avec la ‘Commémoration des fidèles défunts’ célébrée le lendemain ?

 

« Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (Jean 3,5) Par le Baptême chrétien nous sommes entrés dans le Royaume ; nous avons été configurés au Christ Ressuscité, le Fils unique du Père et nous avons reçu l’Esprit pour nous aider à diriger notre vie : « Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. » (1Jean 5,11-13)

 

Bonne fête à vous tous : « Tous les saints vous saluent. » (2Corinthiens 13,12)

 

Père JeanPaul Bouvier
Prêtre retraité – curé émérite

bottom of page