top of page

16 mars 2025
 

2ème Dimanche de Carême ‘C’

Genèse 15,5-18
Psaume 26
Philippiens 3,17-4,1
Luc 9,28-36

 

Celui-ci est mon Fils !

 

Alors que les Apôtres tombent de sommeil, leur attention est attirée par la transformation physique de Jésus : « l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. » (v.29) Cela évoque les versets de leur prière habituelle : « Le Seigneur est ma lumière et mon salut » (Psaume 27(26),1) Deux silhouettes semblant sortir de nulle part s’entretiennent avec lui, en eux les Apôtres reconnaissent Moïse et Elie, deux hommes sans équivalant dans l’histoire de l’Alliance.

 

Moïse est l’homme mis à part par Dieu pour sauver son peuple. Non seulement il échappe à l’extermination des enfants males des hébreux, mais il est adopté par la fille du Pharaon, un statut de prince d’Egypte, ce qui lui permet d’interpeler le Pharaon. Réfugié au désert, il rencontre Dieu dans le Buisson Ardent (cf. Exode 3,2sv.) et il reçoit la mission de libérer le Peuple. Moïse est le seul être dont il est dit explicitement dans la Bible : « Le Seigneur parlait avec Moïse face à face, comme on parle d’homme à homme. » (Exode 33,11) Dans la Transfiguration les Apôtres voient leur maître parler avec Moïse de cette façon-là !

 

Dans l’autre compagnon devant Jésus, ils reconnaissent le prophète Elie. Celui-ci a été obligé de fuir du royaume face aux prophètes de Baal. De retour il provoque 450 d’entre eux et sur le mont Carmel où, devant la foule assemblée, il manifeste la puissance du Dieu d’Israël face aux idoles (cf. 1Rois 18,25sv.) Après cela, caché dans une caverne Dieu vient à lui pour lui parler et lui redonner la force (cf. 1Rois 19,11sv.) A la fin de sa vie exemplaire, Elie, avec Elisée le successeur qu’il a choisi, traverse le Jourdain et la puissance du Seigneur vient le chercher : « Un char de feu, avec des chevaux de feu, les sépara. Alors, Élie monta au ciel dans un ouragan. » (2Rois 2,11)

 

Ces deux hommes ont vu Dieu, Moïse face à face, Elie se couvre le visage au passage de Dieu et le voit de dos. Ensemble, Moïse et Elie voient Jésus et discutent avec lui comme cela est relaté dans les textes du Pentateuque et des livres des Rois. Ces deux prophètes manifestent par leur attitude que la personne avec laquelle ils parlent est Dieu. Pour les Apôtres, nourris dès leur plus jeune âge par la Parole de Dieu, cela ne fait aucun doute. Pierre voudrait que cette apparition se continue et il propose de s’installer mais la Nuée qui guidait le peuple d’Israël tout le temps de l’Exode vient confirmer la vision avec la parole : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » (Luc 9,35) Jésus est le Christ ! Dieu-le- Fils venu sauver l’humanité !

 

Tous les chrétiens ressentent une pointe d’envie envers Pierre, Jacques et Jean. Nous aimerions tellement avoir été à leur place ! Pourtant ces trois Apôtres ne comprennent la plénitude de cette qu’après la Résurrection et le don de l’Esprit Saint. Ce serait presque à eux de nous envier : à la suite de Jésus, : « Ils ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et n’entendent pas ! » (Jérémie 5,21) et même le sens profond des paraboles : « Mais il expliquait tout à ses disciples en particulier. » (Marc 4,34) L’Esprit Saint, que les chrétiens reçoivent abondamment en célébrant les Sacrements, explique encore à chacun en fonction de ses capacités et de dons reçus le message d’amour contenu dans la Parole de Dieu. Il nous donne également la façon d’appliquer cette compréhension là où nous sommes à chaque étape de notre vie. Le moyen est simple, il est contenu dans la voix de la Nuée : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » (Luc 9,35) Nos l’écoutons et l’entendons en méditant sa Parole.

 

Père JeanPaul Bouvier
Prêtre retraité – curé émérite

bottom of page