top of page

4ème Dimanche de Pâques ‘B’

 

21 avril 2024

 

D’autres brebis

Journée Moniale de prières pour les vocations

​

Actes 4,8-12

Psaume 117

1Jean 3,1-2

Jean 10,11-18

​

Lorsque le pape saint Paul VI propose, sous la pression de nombreuses conférences épiscopales, une Journée Mondiale de Prières pour les Vocations, il choisit tout naturellement le 4ème dimanche de Pâques, appelé le dimanche du ‘Bon Pasteur’. Dans ce passage de l’évangile de saint Jean, le Christ se présente à ses Apôtres par cette comparaison : « Moi, je suis le Bon Pasteur, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent » (v. 14) Pour les Apôtres, juifs familiarisés avec le chant des Psaumes, cela ne fait aucun doute, Jésus se présente comme celui que le croyant chante : « Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. » (Paume23[22],1) Après la Résurrection, Jésus prenant Pierre à part lui confie par trois fois ce rôle essentiel de rassembler l’Eglise au nom du Christ : « Sois le pasteur de mes brebis. » (Cf. Jean 21,15.16.17)

 

Dans ce contexte, l’intention initiale de saint Paul VI pour cette journée de prière était orientée uniquement vers les vocations sacerdotales ainsi que le Christ le demande explicitement : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » (Matthieu 9,37-38)

 

Lors du Concile Vatican II, la réflexion des évêques du monde entier sur le mystère de l’Eglise (Lumen Gentium 21 novembre 1964) souligne que Dieu appelle chaque personne à une mission particulière qui lui est propre, il n’y a pas de hiérarchie dans l’Eglise dans le sens commun de ce mot mais une communauté de services qui se complètent et s’enrichissent mutuellement. La comparaison de saint Paul avec les membres du corps (cf. 1Corinthiens 12,12-20) est largement reprise dans les documents conciliaires et tous ceux qui suivront ensuite.

 

La vocation de chacun se révèle de multiples façons : « Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » (Jean 3,8) Pour certains c’est une certitude enracinée en eux depuis l’enfance, pour d’autres ce sera un événement plus ou moins inattendu. L’Eglise est en perpétuel mouvement, à chaque époque le Seigneur a fait surgir les personnes, les communautés ; les réflexions dont elle avait besoin au moment où elle en avait une forte nécessité. Il ne faut pas se lamenter sur la diminution du nombre des ordinations de prêtres (88 en France en 2023) mais se réjouir du nombre de baptisés adultes et adolescents (12.000 En France à la vigile pascale 2024) de personnes hommes et femmes venant surtout de milieu non religieux. Continuons à prier pour les vocations : le Seigneur nous répond ! Comme tous ses membres l’Eglise entend l’appel à la conversion et répond à sa vocation.

 

Père JeanPaul Bouvier
Prêtre retraité – curé émérite

« Réveillons-nous du sommeil, sortons de l’indifférence, ouvrons les portes de la prison où nous nous sommes parfois enfermés, afin que chacun de nous puisse découvrir sa vocation dans l’Église et dans le monde et devenir pèlerin d’espérance et artisan de paix ! Attachons-nous à la vie et engageons-nous dans le soin affectueux de ceux qui nous entourent et de l’environnement dans lequel nous vivons. »

 

Extrait du Message du Pape François pour la 61ème journée mondiale de prières pour les vocations

bottom of page