19 octobre 2025
29ème Dimanche du Temps Ordinaire ‘C’
Exode 17,8-13
Psaume 120
2Timothée 3,14-4,2
Luc 18,1-8
Chrétien mode d’emploi
Dans les deux lettres qu’il écrit à Timothée, saint Paul livre un véritable ‘manuel pour être chrétien’. Dans les conseils qu’il prodigue à son disciple, tout chrétien peut trouver les éléments essentiels pour régler sa vie en conformité avec l’Evangile.
« Depuis ton plus jeune âge, tu connais les textes sacrés » (v.15) Le but du catéchisme des enfants devrait être de donner une familiarité avec les Ecritures ; d’abord par des récits imagés et faciles à comprendre de façon à provoquer l’envie de toujours plus approfondir cette connaissance lorsqu’ils deviendront adultes. Plus les chrétiens avancent en âge plus la nécessité de se nourrir de cette Parole se fait impétueuse. La multiplication des groupes bibliques dans les paroisses est la preuve de cette aspiration à mieux comprendre cette Parole pour mieux l’intégrer dans la vie quotidienne. Le but de ces études n’est pas une recherche personnelle mais le désir de témoigner efficacement de la foi en Jésus-Christ. L’aggiornamento liturgique voulu par le Concile Vatican II a enrichi la présence de la Parole dans les célébrations, notamment dans la messe. Il insistait aussi sur l’importance de l’homélie pour que les chrétiens soient comme Timothée et qu’ils connaissent les textes sacrés
« [la Parole] est utile pour enseigner… » (v.16) La condition pour transmettre la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus Christ, est d’être remplis de cette Parole inspirée par la Sainte Trinité, et dans les discours devant les contradicteurs les mots viendront facilement car ils seront enseignés par l’Esprit Saint (cf. Luc 12,12) Tous ceux qui se sont succédés dans la foi depuis la période apostolique ont enseigné en peaufinant la compréhension de cette Parole, suivant le principe annoncé par saint Paul : « J’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis » (1Corinthiens 11,23)
« … dénoncer le mal… » Il n’est pas question d’ériger des tribunaux ou de faire des autodafés mais d’être ferme sur ce qui éloigne de la sainteté. Il s’agit de dénoncer le mal et non les personnes, rappeler que le seul commandement que le Fils nous a laissé est : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » (Jean 15,12) ce qui implique : « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. » (Matthieu 5,44) Dénoncer le mal sans cesser d’aimer ceux qui le pratiquent, voilà la mission du chrétien dans le monde.
« …redresser, éduquer dans la justice… » La volonté du Père, le sacrifice du Fils et le don de l’Esprit Saint n’ont qu’un seul but : remettre l’Homme debout, libéré des entraves qui le tenaient asservi et qui l’empêchaient de se relever par lui-même. L’enseignement de la Parole et sa méditation permettra au croyant d’être prêt pour le Retour du Ressuscité : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. » (Luc 21,36)
Nous, qui sommes les croyants d’aujourd’hui, nous devons prendre la place de Timothée en reprenant à notre compte cette phrase de saint Paul qui guide nos vies : « Tous les textes de l'Écriture sont inspirés par Dieu ; celle-ci est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice » Elle nous invite à mettre l’Ecriture en pratique comme l’ont fait tous ceux qui nous l’ont transmise. A notre tour de la transmettre pour notre époque.
Père JeanPaul Bouvier
Prêtre retraité – curé émérite
