top of page

3ème Dimanche de Pâques ‘B’

 

14 avril 2024

 

Ne pas oser croire !

Actes, 3,13-15.17-19

Psaume 4

1Jean 2,1-5

Luc 24,35-48

​

L’évangéliste saint Luc est beaucoup plus sévère que le IVème évangéliste qui fait reposer le doute sur le seul Apôtre saint Thomas ; pour saint Luc il semble que le doute soit plus général dans l’esprit des témoins. Les Apôtres sont soumis à une grande joie et malgré toutes les preuves visibles et matérielles qu’ils ont sous les yeux cela leur parait tellement impossible, tellement illogique que cela ne peut pas être. Ils n’osent pas croire de peur que ce qu’ils ont devant les yeux ne soit qu’une illusion et qu’elle va disparaitre laissant des événements redevenus ‘normaux’.

 

Il y a tellement de témoignages de la Résurrection du Christ que cela semble trop beau pour être vrai ! Même Jésus apparaissant au milieu d’eux avec les stigmates de son supplice ne les convainc pas : ils préfèrent penser qu’il s’agit d’un esprit.

 

Patiemment comme à chacune de ses apparitions aux femmes, aux disciples d’Emmaüs ou aux Apôtres, Jésus ouvre leur intelligence et leur explique à partir des Ecritures qu’il fallait que tout cela arrivât. Ce qui a changé par rapport à la prédication habituelle du Christ devant les foules c’est le miracle de l’ouverture d’esprit de ses interlocuteurs. Tout ce qui était jusqu’à présent impossible, illogique, incohérent et qui était autant d’obstacles à la foi, tout cela s’éclaire par l’amour de Dieu, alors que justement c’est parce que le message semble à nos yeux impossible, illogique et incohérent qu’il prouve qu’il vient de Dieu ; aucun esprit humain n’aurait pu imaginer un Dieu qui aime à ce point et qui ne demande simplement de transmettre cet amour.

 

Aujourd’hui encore le Christ nous explique avec patience et amour tout ce que notre esprit humain n’ose pas croire dans les Ecriture bien sûr mais aussi dans l’enseignement de l’Eglise depuis deux milles ans, dans nos frères et sœurs qui suivent le Christ sur le chemin qui leur est propre, dans la prière et la méditation. L’Esprit Saint trouve toujours le meilleur moyen pour faire comprendre à chacun de nous que le Seigneur nous aime et nous appelle à rejoindre cet amour.

 

Les Apôtres ont été envoyés en mission à partir du lieu où ils étaient : Jérusalem. A notre tour, témoins de cet amour infini, nous sommes envoyés en mission tels que nous sommes avec les moyens que nous avons et nous les mettons au service du Christ mort et ressuscité pour notre salut !

 

Père JeanPaul Bouvier
Prêtre retraité – curé émérite

bottom of page