top of page

1er novembre 2025
 

Fête de la Toussaint

Apocalypse 7,2-14

Psaume 23

1Jean 3,1-3

Matthieu 5,1-12

 

Nous le verrons tel qu’il est

 

Dans sa lettre, saint Jean donne une sorte de définition de la béatitude : sont saints ceux qui sont entrés dans l’intimité de Dieu au point de pouvoir l’adorer face à face. Les personnes symboliques des dons que le Seigneur a faits aux hommes, la Loi et les prophètes se sont approchés de cette promesse de contemplation. Dieu dit à Moïse : « Tu ne pourras pas voir mon visage, car un être humain ne peut pas me voir et rester en vie. » (Exode 33,20) « Aussitôt qu’il l’entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau » (1Rois 19,11), Cette impossibilité est levée lorsque Jésus est transfiguré où il apparaît tel qu’il est : « Il fut transfiguré devant […] Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. » (Matthieu 17,2-3) Ces deux hommes qui ont été emportés par Dieu auprès de lui sans mourir, peuvent contempler la face transfigurée de Dieu-le-Fils. Pierre, Jacques et Jean qui voyaient la scène de loin,  n’ont pas pu réaliser la révélation dont ils avaient ainsi bénéficié, la Transfiguration cesse aussitôt

 

En méditant la vie de Moïse et d’Elie dans les textes que l’Ancien Testament nous livrent, les chrétiens peuvent découvrir le chemin qui conduit à la présence de Dieu. Tous les deux ont été de fidèles serviteurs de la volonté du Seigneur tout en conservant leur propre personnalité, ils osaient intercéder pour le Peuple en se tenant debout devant le Seigneur (cf. Exode 32,7-14 ; 1Rois 21 ; 17)

 

Les évangélistes reportent que les démons reconnaissent tout de suite Dieu-le-Fils comme Satan qui vient le tenter au désert (cf. Luc 4) ou l’esprit impur qui tourmente un homme à la synagogue de Capharnaüm (cf. Marc1,24). Il y a aussi des passages où les personnes qui côtoient Jésus s’approchent de la révélation et elles entrevoient la divinité qui émane de lui. C’est le cas du centurion qui réalise au pied de la croix que le crucifié est Dieu : « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ! » (Marc 15,39) Simon-Pierre s’exclame : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » (Matthieu 16,16) mais il fait cette affirmation par une révélation de Dieu-le-Père. Le samaritain lépreux guéri revient vers Jésus en louant Dieu (cf. Luc 17) Nathanaël, appelé par Philipe devine la puissance de Jésus mais la limite à la royauté terrestre (cf. Jean 1,48)

 

Voir Dieu est l’espérance de pénétrer dans le paradis perdu par la faute des premiers humains. C’est la demande de Philippe : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » (Jean 14,8) la réponse de Jésus « Celui qui m’a vu a vu le Père » (14,9) n’es pas comprise des Apôtres, le Christ leur explique que le Père et Lui sont UN, mais le message ne pourra être compris qu’après la Résurrection.

 

La révélation exprimée dans la lettre de saint Jean est toujours d’actualité et nos yeux ont été décillés par la réception de l’Esprit Saint lors du Baptême et de la Confirmation, les signes ont changé, ce ne sont plus les miracles effectués par Jésus ; nous voyons la face du Christ dans chacun des frères et sœurs que le Seigneur nous donne Nous ressentons la force qu’il nous donne pour réussir la mission qu’il nous confie. Nous l’entendons prier le Père dans notre pensée. Nous l’adorons dans la présence eucharistique.

 

Pour l’instant nous sommes configurés à lui, nous attendons de le voir tel qu’il est pour être totalement semblables à lui.

 

Père JeanPaul Bouvier
Prêtre retraité – curé émérite

bottom of page