top of page

Vigile Pascale

 

30 mars 2024

 

 

Genèse 1,1-2,2 + Psaume 103 – Genèse 22,1-13.15-18 + Psaume15 -

Exode 14,15-15,1 + Exode 15,1-17 – Isaïe 54,5-14 + Psaume 29

Isaïe 55,1-11+ Isaïe 12 – Baruc 3,9-15.32-4,4 + Psaume 18B

Ezéchiel 36,16-17a.18-28 + Psaume 50 – Romains 6,3-11 + Psaume 117

Marc 16,1-7

​

Concentré de révélation

 

Le déroulement de la Vigile Pascale est une succession de rites et de symboles qui sont autant de petites touches de rappel des révélations annoncées par les prophètes. Mais pour la plupart, les chrétiens sont effrayés par le nombre des lectures qui sont proposées par la liturgie ; ils sont rassurés en voyant que certaines sont obligatoires, cela veut dire que les autres sont facultatives et donc elles sont rarement lues en paroisses quelles que soient les richesses qu’elles contiennent.

 

La célébration commence par la bénédiction du feu nouveau qui permet d’allumer le cierge pascal millésimé. A partir de cette flamme unique les participants allument de proche en proche un cierge qui est un rappel de leur Baptême. Symboliquement le feu initial ne s’éteint pas : il brûle d’abord visiblement dans ces petites flammes portées individuellement mis surtout ensuite dans le cœur de ceux qui ont été baptisés. Ainsi ce feu qui anime tous ceux qui se réclament du christianisme est comme un feu intérieur où Dieu se révèle. Il brûle sans se consumer c’est-à-dire semblable au buisson ardent par lequel Moïse reçoit sa mission (cf. Genèse 3)

 

La procession qui suit le cierge pascal permet aux fidèles de reconnaître la ‘Lumière du Christ’ par l’acclamation ‘Nous rendons grâce à Dieu’. Ce sont toutes les flammes portées par les chrétiens qui illuminent l’église plongée dans l’obscurité, symbole de la foi chrétienne éclairant le monde. Cette disposition durera tout le temps des lectures de l’Ancien Testament jusqu’au chant du Gloire à Dieu qui éclate sous les voutes avant la lecture de saint Paul. En même temps les cloches avertissent toute la région de l’accomplissement de la promesse : le Christ est ressuscité !

 

Les saintes femmes avaient eu le courage malgré les juifs et les romains de venir au tombeau ; elles désiraient simplement nettoyer le corps de leur maître souillé par les crachats, le sang et la boue. Au lieu de cela elles reçoivent un message d’un inconnu : il leur annonce que Jésus est ressuscité et il précède ses disciples en Galilée. Ces femmes avaient vu Jésus mort, elles avaient observé où son corps avait été déposé, elles avaient constaté la pierre qui avait été roulée et ce jeune homme dit qu’il est vivant !

 

Ces femmes et les disciples n’avaient pas compris que Dieu le Fils avait choisi de se faire chair pour montrer combien l’être humain a d’importance : il a assumé la condition d’homme jusqu’à la mort de la croix, il montre maintenant que l’humanité n’est pas arrêtée par la mort, elle continue dans un corps ressuscité dont Thomas pourra vérifier les plaies. Premier-né d’entre les morts il nous montre le chemin !

 

Père JeanPaul Bouvier
Prêtre retraité – curé émérite

bottom of page