top of page

24 août 2025
 

21ème Dimanche du Temps Ordinaire ‘C’

Isaïe 66,18-21
Psaume 116
Hébreux 12,5-13
Luc 13,22-30

 

Le nouveau sacerdoce

 

Un prophète de la mouvance du prophète Isaïe promet au peuple d’Israël de ‘rassembler les hommes de toute nation et de toute langue’. Il indique ainsi que les descendants génétiques d’Abraham ne seront pas les seuls à bénéficier de la Gloire du Seigneur, c'est-à-dire de sa présence et de sa protection. Plus encore, il indique que Dieu prendra parmi eux des prêtres qui ne seront pas des descendants d’Aaron, contrairement à ce qui est organisé lors de l’établissement du sacerdoce pendant l’Exode dans le désert après la sortie d’Egypte : « le sacerdoce leur appartiendra en vertu d’un décret perpétuel. Tu conféreras l’investiture à Aaron et à ses fils. » (Exode 29,9) « Tu établiras Aaron et ses fils dans leur charge pour qu’ils exercent le sacerdoce. Le profane qui approchera sera mis à mort. » (Nombres 3,10)

 

Ce changement annoncé par cet ‘Isaïe’ devait paraître scandaleuse aux auditeurs de cette prophétie : comment Dieu pourrait-il revenir sur une institution qu’il a lui-même fixée ? Ce prophète se croirait-il l’égal de Dieu ?

 

Bien des années après cette prophétie, l’auteur de l’épître aux Hébreux révèle la clef de cette énigme : le Fils de Dieu est le véritable grand prêtre : « En Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a traversé les cieux ; tenons donc ferme l’affirmation de notre foi. » (Hébreux 4,14) Lui seul peut offrir un sacrifice perpétuel en étant entré dans le sanctuaire des Cieux afin de se constituer une multitude de frères en les rendant semblables à lui : « Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. » (Romains 8,29)

 

Le rituel du Baptême reprend cette réalité en annonçant après l’immersion et avant l’onction par le Saint Chrême : « Dieu votre Père te marque de l’huile sainte pour que tu demeures toujours uni à Jésus, Christ et Seigneur, prêtre, roi et prophète pour les siècles des siècles. » (Rituel Romain n°358) Chaque baptisé est prêtre en rendant un culte à la Sainte Trinité, il est roi car héritier du Royaume et il est prophète puisqu’il annonce le retour du Christ dans la Gloire.

 

Ainsi la prophétie du livre d’Isaïe est réalisée : la destruction du Temple de Jérusalem a entrainé l’impossibilité pour le sacerdoce d’Aaron d’être assuré, le sacerdoce du Christ, dans la multitude de ses frères, le peuple chrétien, était déjà en place autour des Apôtres puis de leurs successeurs. Le Père par le Fils et dans l’Esprit Saint a accompli la promesse du prophète : ‘rassembler les hommes de toute nation et de toute langue’. Purifiés par le Baptême, nous sommes ceux qui ‘apportent l'offrande, dans des vases purs, au temple du Seigneur’.

 

Le décret sur l’Apostolat des Laïcs a été publié à la dernière session du second Concile du Vatican (18 octobre 1965) commence ainsi : « Notre temps n’exige pas un moindre zèle de la part des laïcs ; les circonstances actuelles réclament d'eux au contraire un apostolat toujours plus intense et plus étendu. » (n°1) Il reste toujours d’actualité et rappelle cette prophétie d’Isaïe : ‘ces messagers de mon peuple annonceront ma gloire parmi les nations.’

 

Chaque personne baptisée reprend le flambeau en fonction de ce qu’elle est : tous nous n’avons pas la même mission mais tous nous l’accomplissons avec la force et la grâce de Dieu

 

Père JeanPaul Bouvier
Prêtre retraité – curé émérite

 

 

bottom of page