top of page

2ème Dimanche de Pâques ‘B’

 

7 avril 2024

 

 

 

Dimanche de la Miséricorde

​

 

Actes, 32-35

Psaume 117

1Jean 5,1-6

Jean 20,19-31

​

L’évangéliste saint Jean fait retomber sur le seul Thomas la figure de l’Apôtre qui doute des affirmations qui lui sont données. Les autres évangiles notent que « Certains eurent des doutes » quant aux témoignages qui leur étaient rapportés (cf. Marc 16,11 ; Luc 24,11) Même après avoir vu Jésus ressuscité devant eux (cf. Matthieu 28,17)

 

Comment l’Apôtre absent lors de l’apparition de Jésus au Cénacle aurait-il pu croire ? C’était impossible, il avait vu – de loin – que celui en qui il avait mis son espoir était mort sur la croix, et c’était déjà le troisième jour qu’il avait était mis au tombeau. Il ne pouvait pas s’être manifesté au groupe de disciples dans cette salle où ils avaient fêté la Pâque ! Pourtant les Apôtres insistent et lui affirment l’avoir vu !

 

Thomas dans ce moment doit penser que ses amis sont en proie à une hallucination collective, le choc de la condamnation du Maître a été trop rude ; au pire ils ont perdu l’esprit ; au mieux ils sont victimes d’un escroc qui profite d’une ressemblance avec Jésus pour les abuser. Ont-ils pensé à demander à voir les traces du supplice ?

 

Certains témoins ont eu ces doutes depuis le jour de la Résurrection, mais eux aussi, comme l’Apôtre saint Thomas, ont eu la chance de rencontrer le Christ Ressuscité et, comme lui, se sont exclamés « Mon Seigneur et mon Dieu » avant de changer de vie dans une véritable conversion.

 

Nos contemporains sont comme tous ceux qui les ont précédés, avides de preuves tangibles, irréfutables. Le récit de ces témoins qui se sont convertis après une rencontre personnelle avec le Fils du Père ne leur semble pas convaincant voire être une affabulation.

 

Certains démons ne peuvent mis en fuite que par « le jeûne et la prière » (cf. Matthieu 17,21) Les démons du doute sont les plus actifs et les plus insidieux, nous avons la méthode pour les déconcerter et leur faire lâcher prise : prions et jeûnons ! Pour témoigner efficacement dans notre siècle, les chrétiens doivent avoir une vie en conformité avec l’Evangile et c’est en voyant les disciples actuels du Christ que les sceptiques pourront rencontrer le Sauveur et dire à leur tour « Mon Seigneur et mon Dieu »

 

Chaque chrétien a dans sa vie personnelle une rencontre spécifique avec le Seigneur, cela peut être dans le cadre de l’institution de l’Eglise, mais l’Esprit souffle où il veut et cela peut être en dehors de la communauté comme dans le cas de Saül, converti sur le chemin de Damas, qui, de persécuteur des adeptes de Jésus, devient l’Apôtre des Gentils à partir de ce face-à-face avec le Christ

 

Appuyons-nous sur les rencontres que nous faisons avec le Ressuscité pour aller vers les autres et leur annoncer le Salut offert à tous les hommes.

 

Père JeanPaul Bouvier
Prêtre retraité – curé émérite

bottom of page