top of page

6 août 2025
 

Fête de la Transfiguration

Daniel 7,9-10.13-14

OU 2Pierre 1,16-19

Psaume 85
Luc (C)

 

Témoignage

 

Jésus a emmené Pierre, Jean et Jacques sur une haute montagne pour prier. Sa façon de prier est telle qu’elle montre sa nature divine par un changement éblouissant d’aspect. Pour attester cette révélation deux hommes de l’Ancien Testament viennent témoigner par leur simple présence de la continuité du projet de Salut de Dieu.

 

Moïse en premier est celui qui apportera aux hommes l’annonce de l’amour de Dieu sous la forme de dix paroles gravées dans la pierre, elles précisent : « Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » (Deutéronome 6,4-5) et dans un second temps elles rappellent le respect dû à tout être humain (cf. Exode 20,12-17). Après avoir parlé avec le Seigneur sur la montagne : « Aaron et tous les fils d’Israël virent arriver Moïse : son visage rayonnait. » (Exode 34,30) Anticipation de la Transfiguration mais cette lumière ne venait pas de lui elle provenait de son entretien avec Dieu, alors que Jésus, Dieu-le-Fils, irradie de lui-même de toute sa personne y compris ses vêtements.

 

Après avoir montré la puissance de Dieu et son unicité face aux prêtres de Baal (cf. 1Rois 18,20sv), Elie fuit devant la colère de la reine Jézabel. Il va se réfugier à « l’Horeb, la montagne de Dieu » (1Rois 19,8) sur laquelle Dieu passe devant lui : « Elie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Alors il entendit une voix qui disait : Que fais-tu là, Élie ? » (1Rois 19,13) Le prophète ainsi mis en sa présence, le Seigneur peut lui confier une nouvelle mission.

 

Ces deux hommes ont eu le privilège d’avoir été physiquement en présence de Dieu sur une haute montagne. Ils sont les seuls témoins crédibles qui puissent affirmer que la manifestation visible est une preuve de la divinité de Jésus : « Pour instruire l’affaire, il faudra la déclaration de deux ou trois témoins. » (Deutéronome 19,15b) Un troisième témoin va se manifester également : « Et, de la nuée, une voix se fit entendre : Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » (Luc 9,35)

 

Les Apôtres ne comprennent pas encore la plénitude de ce qu’ils ont vu, c’est pourquoi Jésus leur demande de ne rien dire avant sa Résurrection pour éviter que cette Transfiguration soit mal interprétée. L’auteur introduit l’épître aux Hébreux par l’explication de cette révélation faite à Pierre, Jean et Jacques : « À bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. » (Hébreux1,2-2) Il fallait attendre que le Fils s’incarnât pour comprendre que la Loi et les Prophètes achèveraient la révélation totale de l’amour infini de Dieu-Trinité toujours plus proche de l’humanité.

 

Nous avons la révélation complète de tous ces événements à chaque instant nous pouvons être en relation directe avec le Seigneur : par la prière qui nous amène à être nous aussi transfigurés ; par l’écoute de sa Parole qui nous met en sa présence ; par la mise en pratique de son enseignement envers ces petits qui sont ses frères. Ne regrettons pas de ne pas avoir été avec Pierre, Jean et Jacques au contraire réjouissons d’avoir toutes mes connaissances qui nous permettent d’annoncer la Bonne Nouvelle pour « que toute langue proclame : ‘Jésus Christ est Seigneur’ à la gloire de Dieu le Père. » (Philippiens 2,11)

 

Père JeanPaul Bouvier
Prêtre retraité – curé émérite

 

 

bottom of page