32ème Dimanche du temps ordinaire ‘B’
10 novembre 2024
Se donner
1Rois 17,10-16
Psaume 145
Hébreux 9,24-28
Marc 12,38-34
Jésus dénonce les scribes qui s’estiment supérieurs aux autre êtres humains et le manifestent ouvertement en portant des vêtements qui marquent une place qu’ils estiment essentielle dans la vie du peuple, mais en agissant ainsi ils oublient justement que leur fonction principale n’est pas de se pavaner dans de beaux atours, de recevoir salutations et révérences, cette fonction n’est-elle pas de scruter les Ecritures pour chercher la meilleure interprétation pour guider les croyants et mettre à la portée de tous les hommes la volonté de Dieu pour le temps présent.
Dans la mesure où l’apparence, les couleurs des vêtements et les insignes de distinctions honorifiques deviennent l’objectif premier de la vie des hommes, ils oublient les paroles de saint Paul : « N’accordez rien à l’esprit de parti, rien à la vaine gloire, mais que chacun par humilité estime les autres supérieurs à soi. Ne recherchez pas chacun vos propres intérêts, mais plutôt que chacun songe à ceux des autres » (Philippiens 2,1-4). De telles attitudes ne peuvent entrainer que du mépris et de la déconsidération pour l’ensemble du message enseigné de cette façon.
De même ces riches qui déposent de grosses sommes de manière ostentatoire dans le trésor du Temple, le font pour être admirés et loués pour leur générosité, « Ceux-là ont reçu leur récompense. » (Matthieu 6,2) Au contraire la ‘pauvre veuve’ vient discrètement déposer ses ‘deux petites pièces de monnaie’, il n’y a que Dieu qui pouvait la voir « Ton Père qui voit dans le secret te le rendra. » (Matthieu 6,4) et Dieu-le-Fils fait d’elle un exemple pour ses disciples car elle abandonne sa vie dans les mains de Dieu.
Tous les passages d’évangile doivent se lire en deux temps. Un premier temps réside dans des réactions spontanées : nous réprouvons ces scribes vaniteux, ces riches qui montrent ostensiblement leur fortune et les personnes qui sont assez stupides pour se laisser prendre à ces apparences excentriques souvent outrancières et qui admirent ceux-là ; nous admirons la pauvre veuve. Mais il ne faut pas oublier le second temps, regarder notre propre vie et constater que nous aussi tombons régulièrement dans ces erreurs que ce soit dans la vanité ou dans l’admiration teintée d’envie, voire de nous complaire dans des apparences qui nous permettent de paraître.
Comme pour ces personnes de l’évangile, il est nécessaire pour éviter ces écueils de confronter notre vie et nos attitudes à l’évangile en nous aidant de la méditation de la Parole, seule et aussi à plusieurs et de la fréquentation régulière des sacrements. Le Seigneur nous guidera alors pour que nous soyons pleinement nous-même sans chercher à être mieux ou pire que ce que nous sommes car c’est ainsi que nous sommes créés et que Dieu nous aime.
Père JeanPaul Bouvier
Prêtre retraité – curé émérite